Bienvenue à l'exposition ‘Toujours en route’.

Dans cette exposition, nous vous présentons la spiritualité et la vie des Sœurs de Saint-Joseph. Nous mettons en lumière la vie et les tâches des sœurs qui ont vécu et vivent encore à Munsterbilzen et bien au-delà au service de Dieu et des hommes. Leur impact positif dans la société et sur la vie de nombreuses personnes se fait encore sentir aujourd’hui.

Dans la première partie de l’exposition, vous découvrez la riche histoire des origines de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph.

 Le Père Jean Pierre MEDAILLE, un jésuite, a écrit un projet de vie où il donne les orientations fondamentales de ce que les sœurs sont appelées à vivre. D’autre écrits suivront, entre autres les Maximes, c’est-à-dire des conseils proposés aux sœurs, mais aussi à tous ceux et celles qui désirent bâtir un monde plus humain et plus fraternel.

A la fin du XIXième siècle, à une période particulièrement tumultueuse de l’histoire en France, Sœur Augustine Battut, Supérieure Générale de Clermont-Ferrand, cherchait à faire sortir ses sœurs hors de France. Un appel venu de Belgique fut le bienvenu.

Le village de Munsterbilzen profondément croyant avait de nombreuses possibilités. Et le curé souhaitait ardemment avoir des religieuses dans sa paroisse

C’est ainsi que le 16 septembre 1895, quatre sœurs descendaient du train à la gare de Munsterbilzen.

Elles ont immédiatement tout mis en œuvre pour : assurer l’enseignement primaire aux filles et prendre en charge les femmes atteintes de maladies mentales dans un centre psychiatrique qu’elles devraient encore réaliser.

Une maquette numérique montre comment l’abbaye de Munsterbilzen a évolué du VIIième siècle à nos jours et comment les sœurs ont développé le site depuis leur arrivée.

Au fil des années, les sœurs ont participé activement à la vie de Munsterbilzen. Travailler, prier et vivre en communauté solide étaient les clefs de voûte.

Dans cette exposition, vous voyez que la chapelle était un lieu central pour les sœurs et vous pouvez admirer cette chapelle en trois dimensions. Vous apercevez également comment les sœurs ont vécu au XXième siècle.

Un an et demi après l’arrivée des sœurs à Munsterbilzen, l’Asile Saint-Joseph pour des femmes aliénées est un fait. En 1897, la première patiente est admise. Dans les années suivantes, la prise en charge des patientes psychiatriques connaissait de nouvelles évolutions.

L’exposition vous offre un aperçu unique de l’évolution de ce qui est aujourd’hui le Centre médical Saint-Joseph.

Un centre qui porte encore les valeurs initiales de la congrégation séculaire.

Mais les sœurs ont également déployé davantage leurs ailes. Ainsi, vous apprendrez que les sœurs ne se sont pas contentées de rester sur Munsterbilzen, mais ont essaimé dans d’autres endroits du Limbourg et bien au-delà. L’enseignement, les soins de santé et le travail paroissial ont toujours été leurs tâches principales

À la fin de l’exposition, vous vous retrouvez dans le présent, car vous faites connaissance avec les compagnons de route, -le groupe de laïcs et de religieuses- qui continuent l’héritage, l’engagement et la spiritualité des Sœurs de Saint- Joseph.

Laissez-vous entraîner dans le monde des sœurs et découvrez leur impact positif sur la vie des habitants de Munsterbilzen et bien au-delà.

Nous vous souhaitons une visite passionnante à notre exposition!