à propos de nous

La petite graine est devenue un grand arbre!

Depuis presque quatre siècles, les Sœurs de Saint – Joseph sont actives dans l’enseignement, la santé, les soins aux personnes âgées, les activités pastorales, mais aussi sociales… Poussées par l’audace et le zèle de leur fondateur Jean-Pierre Médaille, elles ont osé traverser les frontières et même les océans.

Chaque fois, elles partaient à plusieurs. Sur place,  leur manière d’être et de faire attirait des jeunes femmes, jusqu’à devenir de grandes communautés.

C’est ainsi que des sœurs de France sont arrivées jusqu’à Munsterbilzen en 1895 se donnant sans mesure à l’enseignement aux soins des malades et dans les différentes activités paroissiales et sociales. Quelle aventure!

L’histoire se continue aujourd’hui un peu différente mais tout aussi réelle. Des laïcs appelés «compagnons de route» attirés par la spiritualité des sœurs de saint Joseph sont avec elles, témoins et acteurs de ce que le Père Médaille, le fondateur des sœurs de saint Joseph demandait à ces femmes qui ont désiré suivre le Christ et se mettre au service des hommes et des femmes de leur temps qui la plupart, vivaient dans une grande pauvreté.

C’est ce que cette exposition veut vous faire découvrir.

SPIRITUALITÉ

Saisies par le Christ, c’est de Lui que les sœurs reçoivent audace et liberté pour aller de l’avant à la rencontre des hommes et des femmes de leur temps.

Leur manière de vivre l’Evangile prend sa source dans l’expérience qu’elles font de Dieu qui les a appelées.

Dans leur service apostolique, elles cherchent à mettre en œuvre ce que demande le fondateur :

«Travailler à l’unité des hommes entre eux et avec Dieu»

ET

«Communiquer aux hommes la vie qu’elles ont reçue de LUI».

De plus, le Père Médaille invite les sœurs de saint Joseph

à vivre entre elles et avec le «cher prochain»:

  • Accueil,
  • Cordiale charité
  • Simplicité,
  • Disponibilité…

selon l’exemple de saint Joseph dont elles portent le nom.

LA CONGREGATION

Un jésuite, Jean Pierre MEDAILLE, Missionnaire au cœur de l’Auvergne…  annonce la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Quelques femmes, désireuses de consacrer leur vie à Dieu et au service des hommes et des femmes de leur temps viennent le renconter et parlent du désir qui est le leur.

Avec elles et pour elles, le Père Médaille conçoit un projet de vie,  «le Petit Dessein».

Mgr de MAUPAS, alors Evêque du Puy croit en ce «Petit Dessein». Il lui donne une existence officielle.

Ainsi nait la Congrégation des sœurs de saint Joseph au Puy en Velay en 1650.

Très vite les sœurs s’en vont dans les campagnes environnantes… puis, très vite  ailleurs jusqu’aux Etats Unis.

Au fil du temps et de l’histoire, nous trouvons des sœurs de saint Joseph un peu partout dans le monde.

Au moment de la Révolution française en 1789, les congrégations disparaissent, les sœurs retournent pour la plupart dans leurs familles. Mais lorsque viendront des jours meilleurs, des congrégations renaissent au Puy en Velay, à saint Flour, à Clermont Ferrand, à Lyon… dans les départements de l’Ardèche, de l’Aveyron.

En 1895, des sœurs de Clermont Ferrand, avec pour tout bagage leur foi en Dieu, leur foi en l’homme arrivent en Belgique. Elles ne connaissaient ni la langue ni la culture du pays. Elles viennent pour répondre à des besoins dans le domaine de l’éducation d’abord puis très vite de la santé mentale.

Comme le grain semé en terre, le travail de ces femmes, le don de leur vie pour venir en aide à ceux qui souffrent: hommes, femmes, adolescents, enfants ont fait grandir un grand arbre – le centre de santé de Munsterbilzen, lieu de soins, de respect des personnes accueillies,  lieu de travail pour beaucoup.

En 1989, un rapprochement se fait entre plusieurs congrégations. Rapprochement qui aboutira à une union qui donne naissance à l’Institut des sœurs de saint Joseph: exactement le 25 décembre 1993. Leur engagement au service de «tout prochain» n’en a pas changé pour autant:

Accueil,
Cordiale charité
Simplicité,
Disponibilité…

sont des attitudes fondamentales dans leur manière d’être et de vivre entre elles et avec les autres. Elles restent attentives aux urgences de leur temps et essayent d’y répondre à la mesure de leurs possibilités.

En cela, les compagnons de route sont des aides et des soutiens précieux.

LES COMPAGNONS DE ROUTE

Un certain nombre de laïcs sont d’abord questionnées par la vie de ces femmes qui ont tout quitté pour suivre le Christ et se mettre au service de leurs contemporains.  Mais plus, ils les approchent plus leur désir est grand de mieux les connaître, de partager ce qui fait leur vie. Ils découvrent peu à peu qu’eux aussi peuvent vivre de la spiritualité qui anime la vie des sœurs de saint Joseph.

De petits pas en petits pas, dès 1999 ils forment un groupe, encouragés et aidés par les sœurs. Peu à peu, ils entrent davantage dans la compréhension de ce qui est le cœur de leur vie. Ils goûtent aux textes fondateurs, aux Maximes… des écrits : trésors laissés par le fondateur.

Et un jour, alors qu’ils se sentent vraiment faire partie de la famille spirituelle des sœurs de saint Joseph, ils prennent le nom de «Compagnons de route». Laïcs et sœurs marchent ensemble dans un même but:

«Travailler à l’unité des hommes entre eux et avec Dieu»

Et

 «Communiquer aux hommes la vie reçue de LUI».

Ce compagnonnage sœurs-laïcs se vit partout où il y a des sœurs de saint Joseph. D’où l’idée, aujourd’hui devenue réalité, de créer une association de laïcs : « fraternité des laïcs de l’Institut des sœurs de saint Joseph ». C’est ainsi que les compagnons de route belges ont été invités à participer à sa création. Ils deviennent à part entière membre de la fraternité et participent en France à des assemblées animées par les laïcs eux-mêmes. 

Bien vite, il n’y aura plus de sœurs de saint Joseph en Belgique. Ce qu’elles ont été, ce qu’elles ont fait, va- t—il disparaitre avec elles ? NON ! Car elles ont sû transmettre aux compagnons de route les valeurs qui toute leur vie les a habitées, les a aidées à être témoins de l’Amour de Dieu pour tout homme ! Ils sont là, porteurs d’un message d’amour et de fraternité, ils sont là pour poursuivre la mission des sœurs de saint Joseph : annoncer l’Evangile dans le service concret du prochain.

LES SŒURS AUJOURD’HUI

Elles sont peu nombreuses, mais toujours bien vivantes!  A Munsterbilzen (Berkenzicht), à Eik, à Hasselt, en maison de repos, elles sont là, attentives à la vie des gens qui les entourent : jeunes, malades, personnes âgées. Comme leurs oreilles et leur cœur, leur porte est ouverte à qui veut bien entrer : elles savent écouter, parler, rire… des femmes vivantes, vraiment ! Ecouter la personne dans le besoin, l’aider, prendre soin des plus vulnérables restent leur souci aujourd’hui, même âgées, autant qu’hier dans leur jeunesse !

La prière au cœur de leur vie est ce moment où elles partagent à Dieu plein d’amour et de tendresse tout ce qu’elles ont vu et entendu dans leur rencontre avec ceux et celles qui viennent à elles ou vers lesquels elles vont. A travers ce qu’elles voient, entendent à la télévision, à la radio, dans les journaux, elles présentent à Dieu ce monde de souffrance, d’inquiétude… ce monde aussi rempli de générosité.

Elles ont bien conscience jour après jour que demain leur échappe, mais elles vivent paisiblement parce qu’elles savent que les compagnons de route continueront à transmettre le flambeau de l’amour, de la fraternité, de l’attention aux plus petits à la manière des sœurs de saint Joseph! Là est leur Joie, leur source de Paix, là est leur Espérance.

Colophon.
Directives pour les visiteurs
Questions fréquentes
Communiqués de presse
Bulletin
Cafés et restaurants
Conception et réalisation
Cookies
Les partenaires :

images-001
images-002
images-003

Sites Internet:
www.soeurs-st-joseph-institut.fr

www.saint-joseph-fed.org

Exposition « toujours en route »